Je remarque souvent que mes clients peuvent avoir des biais avec la thérapie. Il y a des attentes qui n’ont pas toujours leur place en psychothérapie…
1/ Penser que votre psy va tout résoudre
Eh non, votre psychologue n’a pas de baguette magique et n’a pas toutes les solutions ! Il se pourrait même que votre psy ne sache pas tout 😉
Il est important de garder en tête que les réponses et les avancées se trouvent ensemble. Je dis souvent à mes clients que je suis leur outil de réflexion. Autrement dit, c’est notre collaboration et la thérapie qui amèneront un changement, des solutions, un cheminement, …. il faut donc être prêt se mettre au travail !
2/ Venir avec un besoin de performance
Si vous pensez arriver avec une problématique et que vous avez le doux espoir que celle-ci se résorbera en 3 séances : vous êtes dans le champ !
En effet, il est difficile de prévoir et surtout garantir un nombre de séances avant de voir un apaisement de vos symptômes. Toutefois, rien que le fait de venir en thérapie peut être un soulagement. Pourquoi ? Car la parole est l i b é r a t r i c e !
N’oubliez pas que la thérapie est un p r o c e s s u s. Il faut donc prendre en compte le temps, les allers-retours dans la réflexion, la répétition, l’acceptation, etc… C’est pourquoi il ne faut pas s’attendre à une révélation à chaque rencontre, une évolution massive en quelques séances, à une réponse évidente à la fin de chaque rencontre ou une performance !
C’est un c h e m i n e m e n t que vous entreprenez. Il y a donc des rencontres qui vont être dures, d’autres qui vont être plus douces, certaines qui vont faire un sens, d’autres un peu moins. Mais en réalité, le travail thérapeutique, vous le continuez en dehors du bureau. Combien de clients m’ont dit : « Céline, j’ai tellement pensé à ce que je t’ai dit la fois dernière ! », « la rencontre passée m’est restée quelques jours et j’ai d’ailleurs pensé à… », « la réflexion de l’autre fois a vraiment fait du sens et ça m’a aidé pour… ».
Je comprends tout à fait l’urgence que vous pouvez ressentir par moment, l’agacement d’être dans un état x ou y, d’être épuisé avec une ou des problématiques. Cependant, il faut de la patience, du dialogue et de l’indulgence pour ce travail. Vous allez y arriver, ne vous en faites pas.. P r e n e z l e t e m p s.
3/ Penser que votre psy vous donne un cours théorique
Bien sur votre psy est là pour vous guider, pour vulgariser certains concepts psy, vous expliquer par A+B ce qui se passe pour vous, etc. Cependant, il n’est pas uniquement là pour de la psychoéducation et encore moins pour donner un cours théorique ;). Le psy a besoin de vous pour travailler !
De mon côté, je pense être une psy interactive, qui jase. Cependant, ce n’est pas à moi de faire le boulot à votre place ! Je suis votre outil de réflexion : je rebondis sur ce que vous dites, je pose des questions, je vous fais creuser certains points, mais j’ai quand même besoin que vous parliez et développiez votre pensée. Bien-sûr, on y va à votre rythme. Il y a un moment pour tout et il peut même y avoir des silences durant les rencontres. Ces silences servent à la réflexion 🙂
La thérapie est e n g a g e a n t e , parfois difficile. Il faut être prêt à se livrer, à vivre cette vulnérabilité. Et parfois, ce n’est juste pas la bonne temporalité. Ça, on est capable de le voir lorsqu’il y a de la r é s i s t a n c e. C’est lorsqu’on observe une personne qui globalement n’est pas là, n’est pas prête. Cela se voit par les rendez-vous manqués, les retards, les types de réponses, le comportement défensif et j’en passe. Si cela arrive, pas de trouble -> on en parle en toute honnêteté, dans un cadre bienveillant. C’est aussi de la matière pour notre travail !
Cela peut rejoindre le point suivant :
4/ Venir sans demande ou sans besoins
La demande et le besoin de consultation doivent venir de vous ! Demandez-vous « pourquoi je souhaite consulter ? ».
Si c’est une personne de votre entourage qui vous l’impose et que vous ne le faites pas pour vous, le travail thérapeutique ne se fera pas du tout de la même manière ! Il est donc important de vouloir être là.
Pas besoin d’être dans un mal-être pour consulter ! Vouloir un espace à soi, pour se comprendre, pour parler à quelqu’un de neutre, pour vider son sac, pour se questionner sur sa vie, ses choix, ses étapes, est aussi une « demande » et un besoin !
Si vous souhaitez faire ce travail thérapeutique avec moi, remplissez le formulaire ici
Si vous êtes curieux de mon travail, vous pouvez me retrouver sur Instagram ! Juste là !
Des questions ? Laissez-moi un commentaire 🙂