Le psychologue
Formation et qualifications
Un psychologue détient un doctorat en psychologie ou une équivalence de diplôme de niveau doctorat (comme moi !). Cette formation rigoureuse comprend plusieurs années d’études universitaires, des stages supervisés, de la recherche et souvent de l’enseignement. Au Québec, les psychologues doivent être membres de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ).
Rôles et responsabilités
- Le psychologue est psychothérapeute s’il pratique la psychothérapie : Les psychologues utilisent la psychothérapie comme l’un de leurs principaux outils pour traiter les troubles mentaux et émotionnels. La psychothérapie implique des méthodes de traitement par la parole pour aider les clients à surmonter divers problèmes psychologiques. À travers la psychothérapie, chaque professionnel choisi de travailler avec une approche psychologique et des outils spécifiques.
Attention, tous les psychologues ne pratiquent pas la psychothérapie ! Par exemple si c’est uniquement un psychologue qui fait de la recherche ou de l’enseignement. - Évaluations et diagnostiques psychologiques : En échangeant avec vous et en utilisant des tests appropriés si nécessaire, le psychologue évalue vos ressources, vos points forts, vos limites et vos difficultés, qui peuvent affecter votre pensée, votre humeur ou votre comportement. Le diagnostic psychologique a pour objectif d’identifier votre problématique et de définir le plan d’intervention ou de traitement adéquat.
Pour des évaluations plus poussées (test de QI, TDAH, etc.), certains psychologues sont formés aux évaluations psychométriques et à la rédaction de rapport, mais il y a certaine spécificité diagnostic qu’il ne pourra pas donner. Pour cela, il vaut mieux se tourner vers un neuropsychologue qui aura toutes les habiletés et autorisations pour donner un diagnostic franc sur le plan cognitif ! - Diverses activités : En plus de la psychothérapie, les psychologues peuvent s’engager dans la recherche, la formation, l’enseignement et travailler dans différents environnements comme les entreprises, les organisations ou les gouvernements.
Le psychothérapeute
Formation et Qualifications
Un psychothérapeute est également membre de l’OPQ mais peut aussi appartenir à un autre ordre professionnel, comme les thérapeutes de couple et de famille, les infirmiers, les travailleurs sociaux, les sexologues, les psychoéducateurs, les ergothérapeutes, les criminologues ou les conseillers d’orientation. Ils ont suivi une formation de cycle 2 en psychothérapie, comprenant des heures déterminées de théorie et de stages supervisés.
Rôles et responsabilités
- La psychothérapie: Comme les psychologues, les psychothérapeutes utilisent des méthodes de traitement par la parole pour aider leurs clients à surmonter des problèmes émotionnels et mentaux. Le fait qu’ils soient affiliés à un autre ordre professionnel peut rendre leur travail complémentaire, spécialisé et intéressant ! Par exemple, si vous souhaitez entamer une thérapie individuelle et que des questionnements ou problématiques liés à votre sexualité ou à la vie de couple prennent de la place, le travail avec un psychothérapeute-sexologue serait un gros plus !
- Les limitations: Contrairement aux psychologues, les psychothérapeutes ne sont pas habiletés à poser des diagnostics psychologiques francs (ils peuvent vous donner leurs impressions cliniques). Ils ne réalisent généralement pas d’évaluations psychométriques complexes et n’utilisent pas de tests psychologiques avancés.
En Conclusion…
> Tous psychologues peuvent être des psychothérapeutes, mais tous psychothérapeutes ne sont pas des psychologues.
> Les psychologues ont une formation plus longue et plus poussée qui leur permet de se spécialiser et/ou de poser des diagnostics psychologique.
> Les deux professions offrent un service de psychothérapie.
Dans les deux cas, si votre souhait est d’avoir un espace de parole, d’écoute et de déconstruction, avec une approche ciblée, les deux professions fonctionnent bien. Le choix dépendra de vos besoins spécifiques et de la nature du soutien que vous recherchez. L’important est de trouver un professionnel avec qui vous vous sentez à l’aise et en confiance pour vous accompagner dans votre parcours de bien-être mental.